À propos

À partir des années 1950, le journal communiste L’Humanité tente une nouvelle expérience prolongée jusqu’à la fin des années 1990. Il rassemble des milliers de bénévoles qui arpentent la région parisienne pour raconter la construction de l’espace métropolitain, les quartiers populaires et leurs habitants, leurs lieux de travail et leurs loisirs. Ils évoquent aussi le militantisme et l’appropriation citoyenne de la ville, le temps d’une manifestation ou d’un rassemblement ainsi que les transformations qu’a subies l’espace urbain francilien durant la seconde moitié du 20ème siècle.

Pages de l’histoire politique et sociale de la France de l’après-guerre, ces thématiques constituent la spécificité du regard des correspondants photographes. Le projet “Regard Collectif” repose sur l'exploitation et la valorisation de cette production photographique de milliers de militants communistes bénévoles qui ont œuvré au service du journal L'Humanité.

PARTENAIRES

Région Île-de-France

Le programme Partenariats Institutions Citoyens pour la Recherche et l’Innovation (PICRI), dont est issu le projet “Regard Collectif”, a été lancé par la région Île-de-France en 2005. Il vise à donner un nouveau souffle à la recherche scientifique par le biais de la recherche participative, un mode de coproduction des savoirs en collaboration entre chercheurs et citoyens (ou organisation de la société civile).

Archives départementales de Seine-Saint-Denis

Les fonds du projet Regard Collectif sont stockés aux archives départementales de la Seine-Saint-Denis assurent l’évaluation, la sélection et la réception des documents produits et reçus par toutes les administrations publiques à l’échelon départemental, à l’exception des villes qui conservent leurs propres archives.

Association FreeLens

L’association FreeLens a pour but d’établir et de faire prévaloir, au sein du grand public, de la profession et de ses utilisateurs, une éthique et une déontologie de la photographie, mais aussi de promouvoir les nouvelles pratiques liées à l’image quels que soient ses supports, en assurant un bon usage de celle-ci et la préservation de la dimension artistique et / ou informative de la discipline.

Université Paris-Est Marne-la-Vallée

Dans le cadre du projet Regard Collectif, l’université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) mobilise des étudiants en histoire pour l’analyse du fonds photographique, et des étudiants du master CMW pour la conception et l’animation du site.

Laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs (ACP)

Le laboratoire ACP (Analyse Comparée des Pouvoirs) de l’UPEM est une structure de recherche universitaire pluridisciplinaire. Elle rassemble des historiens de diverses périodes, des géographes et des spécialistes de la sociologie et de l’histoire du sport qui partagent une même orientation de leur recherche sur la thématique du pouvoir. Le laboratoire ACP est la structure d’accueil des enseignants-chercheurs impliqués dans le projet Regard Collectif. Thierry Bonzon, maître de conférence en histoire contemporaine, est le porteur du projet.

Master Cultures et Métiers du Web

Le master Cultures et Métiers du Web est une formation pluridisciplinaire associant les sciences humaines et l’informatique appliquée sur le terrain du web et du multimédia. Les étudiants du master CMW, Quentin BOULIC, Lou DE MATTOS, Gwenn BESSON, Andréa MELIN ont conçu l’ergonomie et les contenus éditoriaux du site Regard Collectif.

Journal L’Humanité